Parmi les démarches de Transition Ecologique, nous souhaitons mettre en avant l’un des dispositif accompagné par la CCI du Jura à destination des restaurateurs et hébergeurs : le Fond Tourisme Durable ADEME qui apporte une aide financière sur des actions concrètes (eau, énergie, déchet, mobilité, bâtiment, …) - voir pièce jointe-.
Sur la base d’un état des lieux et d’un plan d’action réalisés gratuitement par un partenaire de l’Ademe, le Fonds Tourisme Durable permet d’accéder à des aides sur, par exemple, une étude ou un diagnostic, de l’isolation de bâtiment, des investissements matériels, de la communication ciblée, etc.
Les principaux critères d’éligibilité sont :
- Etre une PME-TPE
- Etre situer sur une commune éligible (communes rurales),
- Avoir un code NAF éligible ( NAF56.10A, NAF56.21Z, NAF55.10Z, NAF55.20Z,55.30Z,NAF55.90Z ) ou être une structure du tourisme social avec un NAF association ou une activité d’agrotourisme avec un code NAF agricole.
Les demandes d’aides doivent être déposées avant le 31 décembre 2022. Un premier contact avec le partenaire départemental de l’ADEME est nécessaire avant un dépôt de demande de financement : pour le Jura, la CCI est partenaire et accompagnera une entreprise intéressée sur son état des lieux et plan d’action, pièce à transmettre dans votre dossier de demande.
Pour aller plus loin : cliquer ici
Contact CCI JURA :
Service Développement Economique et Attractivité
Charlotte MINOTTI, cminotti@jura.cci.fr / tel 03 84 86 42 22
et Maxime BACHETTI, mbachetti@jura.cci.fr / tel 03 84 86 42 19